Les fils à choisir pour amigurumi et peluche
Que vous débutiez en crochet ou que vous soyez expert, on se pose souvent la question : Quel fil choisir pour les amigurumis ?
On va essayer d'y voir un peu plus clair avec notre guide, car chaque fil a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Selon le fil utilisé, les résultats seront très différents et ne correspondront pas pour tous les projets.
Dans ce guide, nous allons vous présenter les 3 types de fils les plus utilisés : -
1. Le Fil Chenille
Pour quelles réalisations ? Le fil chenille est connu pour sa douceur et sa texture gonflante, ce qui le rend idéal pour créer des amigurumis tout doux, des peluches, des doudous, des pokémons ou encore des jouets pour enfants de grande et petite taille.
Les avantages : Le fil chenille est le plus facile et rapide à crocheter du fait de son épaisseur (taille 6 en général), ce qui permet des réalisations plus rapides. Le fil chenille permet aussi de proposer des couleurs plus vives que des réalisations en coton par exemple.
Les inconvénients : Son principal inconvénient est qu’il peut pelucher et se casser si la chenille est de mauvaise qualité ce qui est le cas pour beaucoup de fils chenilles sur le marché malheureusement. (Un conseil: éviter les chenilles de chez Action par exemple).
Important également, il faut choisir une chenille certifiée : OEKO-TEX Standard 100, qui atteste que le fil ne contient aucunes substances toxiques car les peluches seront souvent en contact avec la peau.
Chez lilyWools, nous sommes spécialisés en fil chenille et proposons 4 types de la marque Himalaya réputés les plus qualitatifs.
Fil chenille
2. Fil Fluffy
Pour quelles réalisations ? Comme pour le fil chenille, les fils fluffys sont principalement utilisés pour la réalisation de peluches, de doudous et d’amigurumis tout doux.
Les avantages : Le fil fluffy se distingue par le fait que ce soit le fil le plus doux pour la réalisation d’Amigurumis. Sa texture fibreuse, moelleuse et légère donne un aspect plus volumineux aux réalisations.
Les inconvénients : Du fait de ses nombreuses fibres, il est réputé plus difficile à crocheter car il peut arriver de perdre plus facilement ses mailles pour les plus novices. Un conseil, utiliser des marqueurs de mailles. On dit souvent qu’il vaut mieux commencer par le fil chenille et une fois maitrisé, se lancer sur le fil fluffy pour essayer de nouveaux projets.
Fil Fluffy
3. Fil Coton
Pour quelles réalisations ? C’est le fil le plus utilisé pour la réalisation des Amigurumis. Il permet de réaliser des figurines de toutes sortes, des poupées, des jouets éducatifs etc..
Les avantages : Le fil coton est apprécié pour sa résistance et sa polyvalence. De par sa taille de fil, il permet en général de réaliser des Amigurumis beaucoup plus détaillés. Leur texture plus ferme permet de bien structurer les formes et de créer des pièces et collections plus précises.
les inconvénients : Les réalisations en fil coton sont plus longues, minutieuses et prennent en général plus de temps.
La marque Himalaya a développé un fil spécialement pour la réalisation des Amigurumis, avec son fil Himagurumi qui est un savant mélange de coton et d’acrylique. Cela permet d’avoir un fil précis mais aussi plus gonflant que du coton traditionnel.
Fil Coton
La marque Himalaya a développé un fil spécialement pour la réalisation des Amigurumis, le fil Himagurumi. C'est un judicieux mélange de coton et d’acrylique. Cela permet d’avoir un fil précis mais aussi plus gonflant que du coton traditionnel.
Conclusion
Choisir le bon fil pour vos amigurumis dépendra donc surtout de l'effet que vous souhaitez obtenir et de l'usage que vous voulez faire de votre création.
Chez LilyWools, nous avons à coeur que vous trouviez tout ce dont vous avez besoin pour la réalisation de vos Amigurumis préférés. Explorez nos gammes et trouvez le fil parfait pour vos prochaines créations !