Quel rembourrage choisir pour les Amigurumis ?

Quel rembourrage choisir pour les Amigurumis ?

Quel rembourrage choisir pour les Amigurumis ?

Pour réaliser des amigurumis et peluches parfaites, il y a un élément que l’on peut parfois négliger et qui pourtant est primordial, c’est le choix du rembourrage.

 Car effectivement, quoi de plus dommage que de passer du temps (de plaisir) sur sa réalisation pour finalement “presque tout gâcher” en choisissant un rembourrage pas adapté. C’est un peu comme faire son meilleur gâteau en mettant la mauvaise levure ;)

Dans cet article, je vais essayer de vous présenter les différents types de ouate de rembourrages, leurs avantages et inconvénients et de vous donner également quelques conseils.

Les Types de Rembourrage pour Amigurumis

     1. Rembourrage Synthétique (Polyester)

Avantages : Le rembourrage en polyester est le plus populaire car c’est tout simplement le plus gonflant et celui qui donnera le meilleur aspect pour les amigurumis. Il est léger, durable, lavable en machine, hypoallergénique, imputrescible (ce qui signifie qu'il ne moisit pas) offrant un rembourrage optimal.
Inconvénients : Malheureusement, ce n’est pas la matière la plus respectueuse de l’environnement étant du synthétique. Cependant, les versions recyclées comme la nôtre atténuent fortement l’impact environnemental.

     2. Rembourrage en Coton

Avantages : Le coton est une fibre naturelle, à la fois douce et hypoallergénique, ce qui en fait un bon choix pour les amigurumis. Il est également biodégradable.
Inconvénients : Le coton peut se tasser avec le temps et ne conserve pas toujours sa forme initiale. Il faut donc régulièrement lui redonner son gonflant en le manipulant. Il peut également nécessiter des soins particuliers lors du lavage et du séchage. Il rend les peluches plus lourdes et il peut être difficile de passer des aiguilles à l’intérieur pour faire des yeux ou nez par exemple.

     3. Rembourrage en Laine

Avantages : La laine est à la fois hypoallergénique et offre une bonne respirabilité. Comme pour le coton, c’est une bonne option écologique si elle est obtenue de manière durable.
Inconvénients : La laine peut être plus coûteuse et peut nécessiter un lavage à la main. Comme le coton, la laine est moins gonflante et plus lourde.

Le constat est assez simple, le rembourrage le plus efficace et de loin est le rembourrage en polyester pour l’aspect gonflant qui en général est le plus recherché. Cependant et malheureusement, ce n’est pas le plus écologique.

Chez LilyWools, nous avions à cœur d’essayer de proposer le meilleur compromis possible pour notre rembourrage, voilà pourquoi nous proposons un rembourrage :

  • 100 % polyester pour l’aspect ultra gonflant
  • Recyclé pour diminuer l’impact environnemental
  • Fabriqué en France pour soutenir la production locale de nos industries
  • Lavable en machine facilement et imputrescible
  • À prix abordable

 

Quelques conseils pour utiliser le rembourrage dans vos amigurumis

Effilochage : Effilocher le rembourrage avant de l'utiliser pour qu'il soit encore plus gonflant. Cela permet une meilleure répartition et un aspect plus fluffy.
Remplissage : Insérez le rembourrage effiloché petit à petit pour éviter le bourrage et obtenir une répartition homogène. Assurez-vous qu'il y a bien de la ouate dans tous les endroits les plus difficiles d'accès, y compris dans les extrémités des membres.
Outils : Vous pouvez vous aider de ciseaux, d’un crochet, d’un stylo pour vous aider à atteindre les zones difficiles d'accès et à bien répartir le rembourrage.
Finition : Une fois le rembourrage en place, fermez soigneusement les ouvertures avec des points de couture solides pour maintenir le rembourrage en place.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Chez LilyWools, nous avons pour souhait de vous proposer un véritable petit paradis pour Amigurumis dans lequel vous pourrez retrouver tout ce dont vous avez besoin pour leurs réalisations. Alors n’hésitez pas à venir faire un tour sur notre site et à vous lancer. Si vous avez des questions, n’hésitez pas :)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.